Sylvain Cremers

Sylvain Cremers est l’un des hautboïstes les plus actifs et les plus renommés de la scène musicale belge. Il a un parcours musical étendu et intense en tant que premier hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (Belgique).

Il débute ses études supérieures musicales au Conservatoire Royal de Musique de Liège où il obtient le Premier prix de hautbois ainsi que le Premier prix de musique de chambre, tous deux avec la plus grande distinction. Il obtient ensuite son Diplôme Supérieur de hautbois avec la plus grande distinction.

Il a poursuivi des études supérieures à la « Musikhochschule » de Cologne ainsi qu’avec M. Jean-Louis Capezzali à Paris.

Lauréat du Concours National Axion Classics (« Pro ci Vitate ») de Belgique, il s’est également illustré au Concours International de Bayreuth (Pacem in Terris).

Depuis 1994 et sans interruption, il occupe le poste de premier hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Il s’est produit dans toute l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine et a joué avec des chefs d’orchestre de classe mondiale et des solistes de haut niveau.

Il a réalisé de nombreux enregistrements CD ainsi que des concerts pour TV Mezzo Live et Medici tv.

Sylvain Cremers collabore avec d’autres orchestres et ensembles tels que l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, le Sinfonietta Köln, l’Orchestre Charlemagne, Musiques Nouvelles…

En tant que soliste, il a interprété les concertos de J.S. Bach, A. Vivaldi, A. Marcello, G.F. Haendel, J.Haydn, D.Cimarosa, W.A.Mozart, J.N Hummel, Y.Bourrel, W.B.Molique, F.Martin, V.Williams, S.Barber, M. Arnold…

Sylvain Cremers est régulièrement invité à donner des master classes de hautbois à Libramont, Malonne, Dinant, Anvers (Belgique), St Cast-le-Guildo (France), Espagne, Japon et Chine.

Professeur de hautbois au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles entre 1997 et 2000, Sylvain Cremers développe actuellement son activité pédagogique à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP) et au Conservatoire Royal de Mons, activité qu’il cumule avec ses diverses prestations musicales.