Maintenance

Quels conseils donneriez-vous pour le rodage d’un nouvel instrument ?

Réponse : Au début, il est préférable de ne pas jouer plus de 10-15 minutes d’affilée. Essuyez soigneusement votre instrument à l’aide d’un écouvillon en coton, puis remettez-le dans son étui fermé. Progressivement, vous pourrez l’utiliser plus longtemps et après environ trois mois, vous aurez la possibilité de jouer autant que vous le souhaiterez.

Comment éviter les problèmes de fentes dus aux changements de température ?

Réponse : Par temps froid, réchauffez toujours l’instrument avant de jouer en le tenant contre vous quelques minutes ou tout au moins en réchauffant la partie supérieure entre vos mains. Si vous le laissez dans un endroit non chauffé, ne jouez pas avant qu’il n’ait eu le temps de se réchauffer.

Evitez de laisser l’instrument sur une surface trop chaude ou trop froide, ou près d’une source de chaleur ou de froid afin d’éviter les changements trop brusques de température. Si l’instrument est conservé dans un climat sec, et de manière prolongée, nous vous conseillons de mettre un humidificateur dans l’étui, afin d’éviter au bois de trop se dessécher.

Conseillez-vous l’utilisation d’huile pour le bois ?

Réponse : Durant la période de rodage d’un nouvel instrument, il est préférable d’utiliser régulièrement l’huile pour le bois (environ une fois par semaine). Avant tout, essuyez soigneusement l’intérieur de l’instrument. Versez quelques gouttes d’huile naturelle « F.Lorée », de préférence sur une plume ou un écouvillon, et appliquez délicatement une fine couche d’huile dans votre hautbois.

Après plusieurs mois d’utilisation de l’instrument, vous pourrez huiler celui-ci moins souvent.