Instruments

F.Lorée

La réputation des instruments F.Lorée se fonde sur une tradition séculaire conjuguée aux techniques modernes.

Ainsi, la sévère sélection des pièces d’ébène du Mozambique (certifié « Forest Stewardship Council » (FSC)), a toujours lieu après au moins cinq années de séchage. Le clétage est en maillechort recouvert d’une épaisse couche d’argent ou d’or. Les tolérances, elles, correspondent aux méthodes ultra-modernes d’ajustage pour aboutir à un mécanisme d’une fiabilité maximale, silencieux au concert ou en studio et répondant aux exigences de la vélocité d’aujourd’hui. Le tamponnage « tout en liège » stabilise le bouchage, ce qui facilite l’émission du son et contribue à espacer les réglages.

La politique de qualité de l’entreprise repose, entre autres, sur un programme de formation continue doublé d’une individualisation des tâches. Si la dernière mise au point reste manuelle, le contrôle de l’accord s’appuie sur les derniers développements de l’électronique.

L’entreprise a reçu en 2010 le label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) qui récompense des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

CABART

CABART est synonyme d’instruments de qualité depuis 1893. Intégrée à la Société de Gourdon en 1974, la marque CABART signe des hautbois et cors anglais d’études au mécanisme précis dotés d’un tamponnage tout liège. Cette fabrication soignée conjuguée à une justesse rigoureuse font des CABART les instruments des meilleurs étudiants.