Musiciens

LA9B8296© Yannick Perrin VSite

Vincent Tizon

Vincent Tizon découvre le hautbois dès son plus jeune âge auprès de son père et de son grand-père, tous deux hautboïstes.

Après des études au conservatoire du Mans, notamment auprès de René Guillamot et Philippe Grauvogel, il est admis dans la classe de Daniel Arrignon, puis dans celle de Jean-Claude Jaboulay. En 2001, Il intègre le CNSM de Paris, où il suit l’enseignement de Jacques Tys, David Walter, et Maurice Bourgue. Durant ses études, il commence également la pratique du hautbois baroque auprès de Marcel Ponseele, et du chant lyrique, auprès d’Alain Buet et Fusako Kondo.

Diplômé du CNSM de Paris en 2005, il s’oriente vers la carrière d’orchestre et se produit au sein de grandes phalanges européennes comme le Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, the John Wilson Orchestra, etc.

Il joue sous la baguette de chefs prestigieux tels que Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen, Kurt Masur, Christoph Eschenbach, Sakari Oramo, Emmanuel Krivine, Riccardo Muti, Trevor Pinnock, Jean-Claude Malgoire, etc.

Toujours enthousiaste à partager la musique, il participe à de nombreux festivals (BBC Proms, Salzbourg, Edinburgh, …) et donne des récitals et masterclasses dans différents pays (Corée du sud, Roumanie, Pologne, France, Grande-Bretagne).

Vincent Tizon est hautbois solo de l’Orchestre de Cannes, et également professeur au Conservatoire de Cannes.