Musiciens

photo 1 (4) VSite2

László Hadady

László Hadady est né en Hongrie. Il obtient ses diplômes de soliste et de professeur à l’Académie de Musique Franz Liszt de Budapest.

Entre 1976-1980, il est soliste de l’Orchestre Symphonique de l’Etat Hongrois.
Il se produit régulièrement avec l’Orchestre de Chambre Franz Liszt.

A partir de 1980 et pendant 30 ans, il est hautbois solo de l’Ensemble Intercontemporain,  présidé par Pierre Boulez. Il joue fréquemment avec l’Orchestre de l’Opéra National de Paris Garnier, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et l’Ensemble Orchestral de Paris.

Durant la saison 1998/1999, il est hautbois solo de l’Orchestre du Festival de Budapest. Au printemps 2003, il joue comme hautbois solo de l’Orchestre Symphonique de Bamberg. A l'été 2006 il est principal hautbois solo à l’Orchestre Philharmonique de New York, sur l’invitation de Lorin Maazel. Il joue aussi comme hautbois solo de l’Orchestre National de Lettonie.

En 35 ans de carrière, il a donné plus de 2000 concerts dans 60 pays différents.

László Hadady participe régulièrement aux festivals de Lucerne, Salzbourg, Edimbourg, et Aix en Provence.

Comme soliste il est accompagné par les orchestres en Argentine, Angleterre, France, Allemagne, Lettonie, Pays-Bas, Russie, Hongrie, ou par le Philharmonia Orchestra de Londres à Londres et à Paris, entre autres, et il est invité pour deux concerts en soliste à Chicago par le Chicago Symphony Orchestra.

Depuis 1995, il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il donne des master classes dans le monde entier : en Angleterre, au Chili, en Colombie, Argentine, au Brésil, en Russie, au Venezuela, en France, en Syrie, au Japon, en Australie, en Hongrie, Lettonie, Lituanie ou encore Suisse.

Ses plus importants enregistrements sont les suivants : Solo et Musique de chambre chez Deutsche Grammophon, Sony / CBS, Erato, Naxos (Vivaldi, Zador), Hungaroton (Boccherini), BMC (Budapest Music Center - Bach), BNL, Agon.

Il dirige régulièrement l’Orchestre Symphonique de Budapest et le Sinfonietta Riga.

Il joue un hautbois Lorée ROYAL.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter son site internet, ou Facebook/Youtube : Laszlo  Hadady.